De nombreux joueurs passionnés sont encore attirés par les vieilles consoles. Malgré les équipements high-tech, modernes et innovants qui inondent le marché, rien ne peut égaler l’expérience de jeux inédite de l’époque ancienne. En effet, en utilisant un matériel d’origine, la sensation d’immersion est exceptionnelle. La console et les manettes classiques offrent un plaisir authentique, qui pousse les joueurs à revenir dans ces souvenirs nostalgiques. Bien sûr, si vous envisagez également de vous y lancer, ou d’acheter une vieille console, sachez néanmoins qu’il y a des facteurs à prendre en compte. Il y a par exemple la sélection de jeux, la facilité d’utilisation, le prix, la disponibilité, ou encore son état global.

Les critères pour choisir une vieille console
– La sélection de jeux
La bibliothèque de jeux proposés varie d’une console à une autre. Il en va de soi que chaque fabricant possède ses propres franchises et titres emblématiques. Si vous souhaitez jouer à Super Mario par exemple, vous devriez privilégier les consoles de Nintendo. De la même manière, quel est le genre qui vous intéresse ? Parce que certaines consoles sont plus adaptées pour un type spécifique, comme les jeux de plateforme, les jeux de combat, ou encore les jeux d’arcade.
– La facilité d’utilisation
Les vieilles consoles sont généralement fabriquées avec des mécaniques traditionnelles. Elles peuvent être obsolètes, et par la même occasion, assez difficiles à manier. Pour bénéficier d’une meilleure expérience, sereine et agréable, assurez-vous de choisir une console fluide, avec une interface intuitive, des contrôles accessibles, ou encore des configurations rapides. Ce serait dommage d’acheter une vieille console, pour finalement ne pas pouvoir l’utiliser correctement.
– Le prix, la disponibilité et l’état global
Compte tenu de la possible difficulté à trouver une vieille console et en bon état, il en va de soi que le prix peut varier en conséquence. C’est pourquoi, le choix final peut dépendre de votre budget, et de ce que vous serez prêt à payer. On peut trouver des modèles à partir de 70 à 500 EUR, tandis que les plus rares peuvent atteindre plusieurs milliers d’euros. C’est le cas de la Xbox édition Hulk qui était vendue à plus de 9.000EUR. Pour être sûr de trouver ce qu’il vous faut, n’hésitez pas à faire des petites comparaisons de prix.
– Les accessoires inclus
Les accessoires qui sont fournis avec la vieille console peuvent être intéressants pour assurer une meilleure expérience dans le jeu rétro. Cela vous évite d’avoir à en rechercher, tout en assurant sa compatibilité. Les accessoires qui devraient être inclus sont généralement les manettes, les câbles d’alimentation et de sortie vidéo, ou encore les jeux en question. Mais tout dépend de ce que vous pouvez trouver. Étant de vieux équipements, il est fort possible de ne pas trouver une console avec tout le kit complet.
– La compatibilité et l’émulation
Enfin, en achetant une vieille console, assurez-vous qu’elle peut être compatible avec les jeux modernes, en tout cas si cela vous intéresse. Certains modèles ne prennent en charge que les jeux anciens ou de sa génération. En outre, une vieille console peut aussi vous être utile pour l’émulation. C’est une alternative pour bénéficier d’une reproduction des autres consoles anciennes.
>> Faire une console rétro avec Raspberry Pi <<
Où acheter une vieille console ?
Acheter une vieille console n’est pas aussi simple que cela. Il ne suffit pas de vous rendre dans un quelconque magasin de jeu et de faire votre achat. Déjà, vous devez faire des recherches pour en trouver. Généralement, vous pouvez passer par les magasins spécialisés, les plateformes de vente comme Leboncoin ou Vinted, par les forums de joueurs ou les groupes de collectionneurs, ou pourquoi pas dans les ventes aux enchères, aux marchés aux puces et les brocantes.
N’étant plus disponibles neuves, les articles vendus sont toujours d’occasion, mais encore. Il est essentiel de bien vérifier que la console soit encore en parfait état de marche.
Liste des vieilles consoles à voir
Parmi les vieilles consoles qui peuvent être disponibles en vente en ce moment, on peut citer par exemple la NES, la Sega Genesis, la PlayStation 1, la Nintendo 64, la Game Boy, etc.
NES (Nintendo Entertainment System) : C’est la première console créée par Nintendo. Lancée en 1985, elle fait partie de la génération 8 bits et a largement contribué à la popularisation des jeux vidéo. La NES est au cœur de la révolution Super Mario Bros, le jeu emblématique de la firme.
PS1 (PlayStation 1) : Produite en 1994, la PS1 est le premier modèle de consoles de Sony Computer Entertainment. Disponible en plusieurs versions, elle se démarque avec des titres connus comme Final Fantasy, Metal Gear ou encore le fameux Gran Turismo. Avec plus de 100 millions d’exemplaires vendues, vous avez de forte chance d’en dénicher une en occasion.
Mega Drive Sega Genesis : Une console de quatrième génération, la Mega Drive est sortie en 1988. Ce qui fait qu’elle a déjà plus de 30 ans. Créée par une entreprise japonaise du nom de Sega Enterprises, la première version est encore limitée en termes de jeux. Mais plus tard, elle a connu un grand succès avec Sonic the Hedgehog ou encore Mortal Kombat.