Malgré l’évolution incessante dans l’univers des jeux, et l’apparition des consoles de plus en plus modernes et sophistiquées, le retrogaming a encore sa place. En effet, de nombreux joueurs sont encore conquis par la nostalgie des grands classiques d’antan. Quand les jeux étaient encore à leurs débuts, les consoles étaient toutes simples, avec des configurations classiques et des réglages de base standard.
Néanmoins, les véritables passionnés savent qu’ils permettaient également de bénéficier d’une expérience unique dans les jeux. En plus de beaux souvenirs liés avec ces titres emblématiques, le retrogaming est perçu comme une excellente alternative pour accéder à des jeux faciles, amusants et agréables. Pour mieux en profiter, nous allons voir dans cet article les consoles idéales pour y jouer.

Bref aperçu du retrogaming
Globalement, le terme retrogaming désigne les jeux vidéo anciens ou classiques. Ce sont les titres qui sont sortis pendant les premières générations des jeux, et qui ont fortement contribué à l’émergence de cet univers. Il inclut généralement les titres sortis dans les années 70 à 90. Cela dit, le phénomène du retrogaming a gagné de plus en plus de popularité au cours de ces dernières années.
De nombreux profils de joueurs, notamment les vétérans ayant forgé ses premiers pas dans cette ambiance et désireux de revivre cette nostalgie, ou encore les nouveaux curieux, veulent tester le plaisir des anciens classiques. Le fait est que le retrogaming est devenu au centre de l’univers des jeux. Il est considéré comme étant un phénomène culturel qui garantit une expérience ludique et inégalable.
Caractéristiques d’une console de retrogaming
Les consoles de retrogaming sont les équipements qui permettent d’accéder aux jeux anciens. Certaines d’entre elles sont des éditions originales, qui sont sorties avec les premiers jeux, et qui datent donc de plusieurs dizaines d’années. Cela dit, les plus courants sont les modèles de consoles rééditées au format mini qui sont conçus pour être adaptés aux jeux anciens.
Par ailleurs, les consoles de retrogaming comportent des caractéristiques classiques. Elles sont généralement connues pour leur simplicité et accessibilité. Les interfaces utilisateurs sont fluides, conviviales et offrent la possibilité de naviguer entre les différentes options avec aisance et rapidité. De la même manière, les configurations sont basiques, ne nécessitant pratiquement aucun réglage complexe. En prime, la plupart des consoles de retrogaming comportent déjà des jeux préinstallés qui permettent de commencer à jouer immédiatement sans avoir à chercher ou à les acheter en sus.
Quelques modèles de console pour le retrogaming
Parmi les consoles de retrogaming que l’on peut trouver sur le marché, on peut citer les quelques références suivantes :
– Nintendo Classic Mini
La Nintendo Classic Mini ou NES est la première version de la marque, en petit format. Sortie en 1987, elle est livrée avec de nombreux jeux préinstallés, dont les classiques incontournables comme Super Mario Bros, Donkey Kong ou encore The Legend of Zelda. Pratique, compacte et facile à manipuler, il suffit de brancher et de commencer à jouer.
– Super Nintendo Classic Mini
La Nintendo SNES Classic Mini est considérée comme étant la star du retrogaming. Son design ultra-compact offre une utilisation fluide et agréable pour les joueurs de tous les âges. Ce qui constitue un atout considérable. À cela s’ajoutent les jeux emblématiques qui sont déjà inclus dans la console, dont Super Mario World, The Legend of Zelda, Final Fantasy, Secret of Mana, etc.
– Mega Drive Mini
La Mega Drive Mini est une autre console populaire dans l’univers du retrogaming. Elle est la version mini revisitée de l’ancienne Mega Drive Originelle ou Genesis, sortie dans les années 90. La console est classée comme étant la principale concurrente de la Super Nintendo. Mais en ce sens, elle n’en démérite pas non plus en ce qui concerne les jeux qu’elle intègre. On peut compter pas moins de 60 titres, comme Virtual Fighter 2, Sonic, Golden Axe, etc. De surcroît, la console est livrée avec deux manettes.
– Sony PlayStation Classic
Également conçue en version mini, la PlayStation Classic est le modèle réédité de la PlayStation. C’est un produit de la marque Sony, qui reste une référence à ne pas manquer dans l’univers des jeux vidéo. Lancée en 2018, cette console se démarque avec son design compact et élégant, fidèle à la première génération. Elle comporte aussi une interface utilisateur simple et des jeux préinstallés, tels que Grand Theft Auto, Resident Evil, Final Fantasy, Tekken, etc.
– Neo-Geo Mini
Pour une expérience de jeu nostalgique réussie, cette version revisitée offre ce qu’il y a de mieux sur le marché. La Neo-Geo Mini est une console de jeu rétro, conçue pour évoquer les bornes d’arcade de la marque. Elle offre une solution compacte et facile à accéder pour tous les fans des jeux d’arcade classiques, comme The King of Fighters, Samurai Shodown, Metal Slug, et plus encore. En ce qui concerne le design, la console possède un charme fou avec son petit écran, son petit joystick et ses boutons ergonomiques. Mais il est tout à fait possible d’ajouter une manette externe si besoin.