Quand une console devient rétro ?

Les consoles de jeux ne cessent d’évoluer considérablement sur le marché. De plus en plus de nouvelles générations apparaissent, avec des titres emblématiques ainsi que des fonctions de plus en plus innovantes. Si chaque modèle récent cartonne, celles qui datent n’en restent pas sur la touche. D’ailleurs, la quête des nostalgies séduit encore pas mal de joueurs. Néanmoins, à quel moment peut-on réellement évoquer le rétrogaming ? En effet, à partir de quand peut-on considérer qu’une console devient rétro ? Car il en va de soi qu’elles ne le sont pas toutes. Certaines, bien que produites récemment, sont déjà classées comme telles. Mais pour mieux faire la distinction, nous allons voir les différents facteurs pour connaître quand une console devient rétro.

L’âge de la console

L’âge est en effet le premier critère déterminant pour une console rétro. Il est logique qu’avec plus de 10 années d’existence, elle est considérée comme obsolète. C’est d’ailleurs un seuil important dans l’univers du gaming. Cela inclut évidemment les manques de technologie qu’elles peuvent embarquer, sachant que les consoles produites récemment sont nettement plus sophistiquées en termes de fonctionnalité. Les anciennes consoles de jeux sont plus simples et comportent des options plus basiques et peu complexes.

La succession de générations

La succession de générations désigne les différentes variantes mises en production pour une console spécifique. Chaque nouvelle édition apportant des avancées technologiques significatives, elle peut rapidement évincer les précédentes. Ce qui fait qu’avec 2 ou 3 générations plus tard, la première passe automatiquement dans la catégorie de console rétro. À titre d’exemple, on peut citer le modèle de Nintendo, dont les NES et les SNES des années 90, qui sont déjà des consoles rétro, à l’instar de la Nintendo 3DS ou encore la Nintendo Switch sortie récemment. De même, pour PlayStation, la première génération lancée en 1994 est largement vétuste par rapport à la PS5 encore au top de sa popularité.

La mise en production et la disponibilité

Il est clair qu’une console qui n’est plus en production devient rapidement rétro. De la même manière, elle sera de plus en plus rare, étant seulement les occasions qui seront disponibles à la vente. Dans la plupart des cas, les fabricants eux-mêmes choisissent de ne plus en produire, notamment en raison de l’évolution technologique ou encore suivant la stratégie du marché. Il est possible qu’elle soit simplement remplacée par une nouvelle version plus performante, et donc une génération plus moderne. Le fait est qu’une console qui n’est plus produite est considérée comme rétro.

Parmi les modèles emblématiques qui ont connu une popularité significative lors de son lancement, on peut citer la PlayStation 2 ou encore la Nintendo Wii. Leur production ayant été arrêtée, elles sont devenues des consoles rétro, néanmoins encore très appréciées par les joueurs.

>> C’est quoi une console retrogaming ? <<

Le prix

Le prix est un autre facteur qui peut déterminer si une console est rétro ou non. Il en va de soi qu’une version plus ancienne est largement peu coûteuse qu’un modèle dernier cri. De plus, avec les avancées technologiques que les consoles récentes embarquent, leur prix peut rapidement gonfler. Cela inclut également la forte demande des utilisateurs, et de la même manière, la diminution de l’intérêt pour les anciennes. Le prix pour une console Xbox neuve par exemple peut atteindre jusqu’à 1000 EUR. En revanche, un modèle Xbox One produit en 2013 ne coûte qu’environ 200 euros. Cette différence notable peut signifier que ce dernier est en passe de devenir une console rétro, si ce n’est pas encore le cas.

La nostalgie et les souvenirs

Enfin, la nostalgie et les souvenirs des sessions de jeux interminables contribuent à décrire si une console est bien rétro ou pas encore. C’est généralement lié avec l’âge des joueurs, notamment s’ils ont grandi avec telle console, ou s’ils ont vécu leurs souvenirs d’enfance avec des titres emblématiques. En rapport avec les liens émotionnels qu’ils peuvent y attacher, on peut facilement en déduire si la console a définitivement passé son tour. Les consoles rétro sont perçues comme les symboles d’une époque ancienne ou révolue.

En outre, le besoin de revivre les anciennes expériences ou de les partager avec les générations actuelles permet entre autres de définir le rétrogaming.

Rétro ou pas, le plaisir de jeu reste inégalable

Rétro ou pas, une console de jeu reste indéniable pour profiter pleinement d’une expérience unique et hors du commun. Elle garantit une belle émotion ou encore une immersion inégalable dans les aventures et les environnements du jeu. Cela étant dit, les versions qui sont nettement plus anciennes peuvent être relayées en back office. La majorité des joueurs étant à la recherche des consoles plus modernes, plus innovantes et plus sophistiquées, nombreuses sont celles qui intègrent la catégorie des rétros.

En outre, elles ne sont pas pour autant passées aux oubliettes. Les consoles rétro sont encore une excellente option pour plonger dans un univers de jeu authentique, où le plaisir est tout simplement singulier. Ce qui fait qu’elles sont encore populaires, surtout auprès des joueurs qui veulent enrichir leur expérience.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut