Quel est le prix d’une PlayStation 1 ?

La PlayStation 1, ou plus communément la PS1, est l’une des consoles qui ont contribué au développement de l’industrie des jeux vidéo. Lancé en 1994, ce modèle fait partie de la cinquième génération, l’ère de la 32 et 64 bits. Un produit de Sony Computer Entertainment, la PS1 a commencé à être commercialisée en Europe et un peu partout dans le monde à partir de l’année 1995.  Elle a rapidement connu un grand succès, en enregistrant une vente de plus de 20 millions d’exemplaires dès sa première année sur le marché. Certes, sa valeur a nettement baissé au fil des années, cela dit, elle était quand même une des consoles les plus populaires de son époque. Dans cet article, nous allons voir l’évolution du prix d’une PlayStation 1 depuis son lancement jusqu’à ce jour.

Bref aperçu de l’histoire de la PlayStation 1

La PlayStation 1 tient en quelques sortes ses origines de la part de Nintendo. En effet, cette dernière a demandé à Sony de créer un lecteur de CD-ROM pour la Super Nintendo. D’ailleurs, le prototype PSX a été lancé en 1991. Le projet ayant échoué, il a tout de même permis d’ouvrir la voie pour la création de la console PlayStation.

En 1993, Sony Computer Entertainment a vu le jour. C’est la filiale de la firme, qui était dédiée exclusivement aux jeux vidéo. En 1994, la console est présentée au public et elle a commencé à être vendue en 1995. La PS1 a été un succès pour Sony, ayant été vendu à plus de 12 millions d’exemplaires dans le monde entier. Par la même occasion, de nombreux titres emblématiques de jeux ont été popularisés avec elle, tels que Final Fantasy, Tekken, Silent Hill, Metal Gear, et surtout l’incontournable Gran Turismo.

La PlayStation 1 a connu quelques améliorations durant ses années de gloire. Elle a embarqué plusieurs variantes, dont la Net Yaroze qui a été lancée en 1997 et la PSone, produite en 2000. En 2006, sa production a été finalement abandonnée par Sony, laissant la place à son successeur qui est la PlayStation 2.

Prix de lancement de la PlayStation 1

Lors de son lancement en 1995, la PlayStation 1 a été vendue à 2990 F en France, soit environ 399 EUR à l’époque, pour une console neuve. Aux États-Unis, elle était proposée autour de 299 $. Ce qui représentait déjà un bel investissement pour les passionnés de jeux vidéo. La PS1 a été livrée avec quelques accessoires, comme une manette analogique, une carte mémoire, ou encore un multitap. C’est un périphérique qui permettait d’augmenter le nombre de joueurs. En revanche, la console ne comportait pas de jeux intégrés. Avant de se lancer dans l’expérience, les joueurs devaient encore acheter des jeux séparément. À titre indicatif, le prix du Gran Turismo, le jeu le plus vendu avec la console PS1, était d’environ 59.99 $ lors de son lancement en 1997.

>> Comment transformer un vieux PC en une console de jeu retrogaming ? <<

Évolution des prix de la PlayStation 1 au fil des années

Face à la concurrence, et notamment à l’évolution technologique du marché, le prix de la PlayStation 1 a connu divers chamboulements. En effet, les 399 EUR du départ n’ont pas été maintenus très longtemps, car quelques années après son lancement, le prix a largement chuté. En 1996, elle a été mise en vente à 249 EUR, tandis qu’ en 1997, le modèle neuf ne coûtait plus que 180 EUR.

Avec l’arrivée de la seconde génération de PlayStation, la première a enchaîné une baisse progressive. Vers la fin de sa gloire, la PS1 neuve était accessible pour environ 150 EUR.

Prix actuel de la PlayStation en occasion

Après l’arrêt de la production de la PlayStation 1 en 2006, les modèles neufs ont aussi disparu du marché des jeux. Aussi, pour en acquérir, il reste l’option des secondes mains ou des consoles d’occasion. Actuellement, le prix varie principalement selon l’état global ainsi que les accessoires ou encore les jeux qui sont livrés avec l’article. De plus, il y aussi le type de plateforme sur laquelle acheter la console qui peut contribuer à la rendre plus ou moins chère. Sur Rakuten par exemple, une console PlayStation 1 d’occasion peut être disponible entre 25 et 65 EUR. Sur Cdiscount, elle peut tourner autour de 50 à 80 EUR.

En outre, les consoles PS1 d’occasion sont généralement vendues avec des jeux emblématiques. Ce qui permet d’éviter l’achat en plus. Avec de la chance, il est possible de trouver des modèles encore en très bon état, et qui sont livrés avec des accessoires complets.

PlayStation 1 : neuve ou occasion

Trouver une console de PlayStation 1 neuve en ce moment est pratiquement impossible. Cela étant dit, il existe des modèles d’occasion qui sont parfaitement conformes et peuvent assurer une expérience inégalable dans les jeux. Pour les amateurs et les passionnés des titres incontournables de Sony Entertainment, la PS1 figure parmi les consoles rétro incontournables qu’il faut à tout prix avoir. Elle permet de revivre les aventures pures, simples et authentiques des prémices de l’industrie des jeux vidéo. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut